Virginie Stanojkovic, Réflexologie plantaire à Val d'Europe
Qu'est-ce que la réflexologie plantaire?
Nous pouvons définir la réflexologie comme étant une technique de stimulation de la peau de zones spécifiques situées aux extrémités du corps (pieds en ce qui nous concerne) afin de solliciter une réponse nerveuse dans un organe à distance de la zone manipulée.
La zone manipulée est donc une zone réflexe qui reflète tous les organes et toutes les fonctions du corps. Ainsi, on se rend compte que la peau est un outil d’information extraordinaire puisqu’elle transmet des informations au cerveau ou à la moelle épinière (grâce aux réflexes). La peau est un organe très innervé, elle contient énormément de récepteurs sensitifs qui communiquent avec notre système nerveux central grâce aux neurones sensitifs du système nerveux périphérique. La peau est comme le prolongement du cerveau.
La peau des extrémités (telle celle des pieds ou des mains) est une des zone les mieux innervées donc extrêmement propice à provoquer des réflexes, et donc la mieux à même d’informer notre système nerveux. D’ailleurs les recherches en embryologie ont montré que la peau et le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) ont une même origine : l’ectoderme.
On pourrait définir le réflexe comme une réponse nerveuse rapide et involontaire d’un organisme à une stimulation déterminée. Pour déclencher un réflexe, il faut un stimulus ( dans le cas qui nous intéresse, ce sera la stimulation du réflexologue). Le but étant d’avoir une action à distance sur les parties du corps correspondant aux zones réflexes stimulées sur les pieds.
L’action de la réflexologie se fait donc grâce au système nerveux qui veille en permanence sur tout ce qui se passe dans notre corps. Notre système nerveux permet l’adaptation de notre organisme à son environnement.
Un autre grand principe de la réflexologie est que l’ensemble du corps se reflète en miniature sur une partie du corps (le pied en ce qui nous concerne), comme un hologramme.
Pour quelles indications?
- Pour stimuler les fonctions des organes
- Pour stimuler la force d'autoguérison du corps
- Pour stimuler la circulation sanguine
- Pour stimuler la circulation lymphatique.
- Pour stimuler la circulation énergétique
- Pour drainer les toxines et permettre leur élimination
- Pour apaiser le système nerveux, améliorer le sommeil, se sentir moins stressé et plus détendu
- Pour un large éventail de troubles: digestifs, musculaires (douleurs), tendineux, maux de dos, fatigue, stress, anxiété.
Chacun réagit différemment, le mieux étant de tester pour ressentir par soi-même les bienfaits d'une séance.
La réflexologie plantaire ne remplace pas un suivi médical par un professionnel de santé
Comment se déroule une séance ?
Nous commençons par un entretien où je vous explique le fonctionnement de la réflexologie, ma façon de travailler, réponds à vos questions, recueille vos préoccupations et objectifs de la séance, vos antécédents de santé et traitements médicaux.
Ensuite, nous passons à la séance pendant laquelle l'échange verbal est maintenu et des explications fournies si vous le désirez. Vous serez confortablement assis dans un fauteuil et j'effectuerai des manouevres sur vos pieds (avec quelques points se situant au niveau des genoux et des mollets). Sur certains points, j'applique des pressions plus soutenues, un peu douloureuses mais j'ajuste ma pression en fonction de vos sensibilités et vous me guiderez afin que celle ci reste confortable pour vous.
Une fois la séance terminée, je vous propose quelques recommandations pour profiter pleinement des bienfaits de votre séance et réponds à vos questions.
Il peut être recommandé, en fonction de vos objectifs, de recevoir plusieurs séances.
Contrindications : 3 premiers mois de grossesse, problèmes circulatoires importants (phlébites), infection, fièvre, opération récente et traitement anticoagulant
Y a-t-il des effets secondaires?
Oui, ils sont variés et différents d'une personne à l'autre. certains ne remarquent pas grand chose suite à la séances. D'autres ont des effets plus remarquables qui vont d'urines plus foncées, à un bien être plus marqué.
La séance peut fatiguer un peu ou beaucoup en fonction de votre état. Elle peut redonner de l'énergie.... perrmettre de réduire les douleurs, de se sentir plus apaisé, les jambes peuvent être plus légères, le transit intestinal relancé... les effets sont trés variables d'une personne à l'autre. Le mieux est de tester.
Ils me font confiance
J'interviens de manière régulière à la clinique de l'isle le Moulin à Crosne pour le bien être des patients.